Notre organisation
Seminor est une Société d’Économie Mixte locale de droit privé à capitaux publics majoritaires. Créée en 1959 à Fécamp pour répondre à la demande des élus, Seminor est un acteur de l’habitat social et du développement local. L’entreprise évolue sans cesse pour s’adapter aux changements de la société et aux besoins des habitants.
Ce que fait Seminor
Au fil des années, Seminor a construit plus de 6 000 logements dans des villes et des villages, en privilégiant les besoins concrets des territoires. Le patrimoine comprend des immeubles, des maisons et des résidences adaptées, notamment pour les personnes âgées autonomes ou dépendantes, afin d’offrir confort et sécurité. L’implantation des résidences se fait près des centres-bourgs pour rester proches des commerces, des services et favoriser la mixité sociale.
Nous travaillons avec les territoires, concevons, construisons et rénovons des bâtiments utiles à la vie de tous. Il s’agit de logements, mais aussi d’équipements publics comme des maisons médicales ou des crèches. Chaque projet est pensé pour être simple à utiliser, sûr et proche des besoins locaux.
Une présence en Normandie
Le patrimoine est aujourd’hui implanté sur plus de 86 communes de Normandie et représente au total un peu plus de 4970 logements, tous types confondus. Présent dans les départements de la Seine-Maritime, du Calvados, de la Manche, de l’Orne et de la Somme. Cette implantation régionale permet un accompagnement de proximité auprès des habitants et des collectivités.
Gouvernance et actionnariat
Angèle PASQUIER préside notre Conseil d’Administration, aux côtés de Dominique METOT, Vice-Président et Fouzia BOUFAGHER, Directrice générale de la société. Seminor rassemble 34 actionnaires, dont 22 collectivités territoriales qui détiennent 54 % du capital. Deux partenaires privés de référence, la Caisse d’Épargne Normandie et Action Logement Immobilier, complètent l’actionnariat. Cette gouvernance mixte relie l’expertise économique aux priorités publiques pour porter des projets utiles au territoire.
L’organisation de la société
La société repose sur cinq pôles, trois correspondants aux activités liées au cœur de métier et les deux autres aux fonctions de support. Cela représente + 90 collaborateurs engagés auprès des locataires et des territoires. Pour piloter cette organisation, la Directrice générale, Mme Fouzia BOUFAGHER, s’appuie sur un comité de direction constitué des trois Directeurs de pôle, gestion locative, administratif et financier, et juridique, risques et qualité.
Indice Egalité Hommes – Femmes 2025
Cette année l’index égalité Hommes Femmes de SEMINOR est incalculable car l’effectif des groupes retenus est inférieur à 40% de l’effectif pris en compte pour le calcul des indicateurs.
SEMINOR membre de
Territoire & Habitat Normand
TERRITOIRE & HABITAT NORMAND (T&HN) est une Société de coordination créée le 19 décembre 2019 à CAEN et agréée par l’Etat le 15 juin 2020. Elle regroupe 8 entreprises du logement social et de l’immobilier d’intérêt général, qui constitue la plus importante unité normande de logements sociaux et l’un des trois premiers investisseurs institutionnels de Normandie. Ensemble notre souhait est d’écrire un futur qui se veut dynamique pour le territoire et ses habitants.
Découvrir Territoire & Habitat NormandVous avez besoin d’aide ?
Comment réduire ma consommation d’énergie et d’eau dans mon logement ?
Je consulte l’ÉCOGUIDE qui va me guider à faire des gestes simples pour réduire mes consommations, faire des économies, améliorer
la qualité de l’air dans mon logement et réduire mon impact environnemental.
Comment faire une demande de logement social ?
Rendez-vous sur texte ici pour faire votre demande de logement social.
- Je dépose ma demande de logement social.
- Un logement se libère : mon dossier peut être étudié.
- Le bailleur choisit trois dossiers, selon plusieurs critères : la situation du ménage (handicap, violences conjugales, précarité, etc.), le type de logement demandé et l’ancienneté de la demande.
- Ces dossiers sont ensuite étudiés par la commission d’attribution des logements (CAL). Cette commission regroupe le bailleur, la mairie, des associations et parfois l’État. Elle décide à la majorité quel dossier reçoit le logement.
- Si mon dossier est retenu, le bailleur me contacte pour compléter ma demande avec les pièces justificatives.
Je peux accepter le logement et signer le bail, ou refuser.
En cas de refus, ma demande reste valable jusqu’à sa date de renouvellement.
Comment mettre à jour ma demande de logement social ?
Se connecter sur le portail de demande de logement social : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index et aller dans “Gérer ma demande de logement social” puis faites les modifications que vous souhaitez.