Mes démarches (devenir locataire)
Seminor vous guide à chaque étape : de la demande de logement social à votre installation, retrouvez toutes les informations essentielles pour constituer votre dossier.
Les étapes pas-à-pas
Votre demande de logement
Enregistrement, numéro unique, pièces à fournir
Les différents moyens pour demander un logement social
En ligne
Sur le site de demande de logement social
Demande sur place
A récupérer au siège de Seminor
A réception, votre demande fera l’objet d’un enregistrement qui vous permettra d’obtenir votre numéro unique ainsi que l’attestation justifiant de la prise en compte de votre demande. Conserver ce numéro unique vous devrez le fournir à nos équipes Sur le site, vous pourrez :
- Enregistrer et modifier votre demande de logement
- Ajouter des pièces à votre dossier (avis d’imposition, bulletins de salaire…)
Les candidats aux logements Seminor sont désignés en grande partie par les réservataires (Communes, Action Logement…), nous vous conseillons de déposer votre demande auprès de votre mairie et éventuellement de votre employeur dans le cadre d’action logement.
Les principes de l’offre SEMINOR & l’instruction
Règles, dossier, visites
Pour votre bonne information, la règlementation en vigueur impose aux bailleurs sociaux de positionner au minimum 3 candidats par logement.
Nos Chargés de clientèle vont vous contacter par téléphone ou par mail pour vous demander des pièces complémentaires à votre dossier. Ces documents sont obligatoires, un dossier incomplet, n’est pas étudié. Ces documents sont à envoyer dans les 72 heures par mail au format .PDF ou par courrier. La constitution d’un dossier complet est nécessaire avant de pouvoir vous proposer une visite du logement.
Il est obligatoire que vous soyez présent pendant la visite du logement, personne ne pourra faire la visite à votre place. Vous devez visiter le logement avant la commission d’attribution, vous devrez informer Seminor si oui ou non vous souhaitez le logement.
Le passage en Commission d’Attribution
Décisions possibles et délais
Le passage en Commission d’Attribution
Décisions possibles et délais
La Commission d’Attribution peut :
- Attribuer le logement
- Attribuer le logement en rang, c’est l’attribution par classement, si un des 3 candidats refuse le logement, alors il est attribué au candidat suivant.
- Ne pas attribuer le logement
A l’issue de la Commission d’Attribution, le résultat vous est envoyé par mail. Pour une attribution simple ou en rang, vous avez 10 jours maximum pour donner votre réponse.
Votre dossier d’entrée dans les lieux
Contrat, diagnostics, conditions
Votre dossier d’entrée dans les lieux
Contrat, diagnostics, conditions
Après l’attribution de votre dossier lors d’une Commission d’Attribution, nos Chargés de Clientèle vous envoi : • Le Contrat de location, ses annexes et les informations concernant l’entrée dans le logement. • Les documents sur l’état du logement (diagnostics).
L’entrée dans les lieux est obligatoirement faite dans les 10 jours à la suite de la Commission d’Attribution et une fois que Seminor aura reçu ces éléments que vous devez envoyer :
- Le contrat de location et ses annexes paraphés, datés et signés sur toutes les pages.
- Le paiement du dépôt de garantie au plus tard au moment de l’état des lieux d’entrée (chèque ou ordre de virement bancaire).
- L’attestation d’assurance multirisque habitation qui débute à la date de remise des clés.
S’il manque un de ces éléments, la remise des clés sera annulée. En fonction de votre situation, vous avez la possibilité de demander des aides pour le paiement du dépôt de garantie et/ou du premier loyer (LocaPass, FSL, FDGCL). Ces demandes d’aides doivent obligatoirement être envoyées aux organismes concernés avant l’entrée dans les lieux.
L’Espace locataire
Services en ligne une fois locataire
Une fois locataire Seminor, des identifiants vous sont envoyés par courrier. Ces derniers vous donnent accès à votre Espace Locataire qui vous permet de :
- Modifier vos coordonnées.
- Saisir votre attestation d’assurance
- Payer votre loyer et opter pour le prélèvement automatique.
- Consulter et télécharger les documents liés à votre contrat de location.
- Consulter et télécharger votre compte locataire, vos relevés de compte, vos avis d’échéance, vos régularisations de charges.
- Saisir et suivre une réclamation.
Vous avez besoin d’aide ?
Comment réduire ma consommation d’énergie et d’eau dans mon logement ?
Je consulte l’ÉCOGUIDE qui va me guider à faire des gestes simples pour réduire mes consommations, faire des économies, améliorer
la qualité de l’air dans mon logement et réduire mon impact environnemental.
Comment faire une demande de logement social ?
Rendez-vous sur texte ici pour faire votre demande de logement social.
- Je dépose ma demande de logement social.
- Un logement se libère : mon dossier peut être étudié.
- Le bailleur choisit trois dossiers, selon plusieurs critères : la situation du ménage (handicap, violences conjugales, précarité, etc.), le type de logement demandé et l’ancienneté de la demande.
- Ces dossiers sont ensuite étudiés par la commission d’attribution des logements (CAL). Cette commission regroupe le bailleur, la mairie, des associations et parfois l’État. Elle décide à la majorité quel dossier reçoit le logement.
- Si mon dossier est retenu, le bailleur me contacte pour compléter ma demande avec les pièces justificatives.
Je peux accepter le logement et signer le bail, ou refuser.
En cas de refus, ma demande reste valable jusqu’à sa date de renouvellement.
Comment mettre à jour ma demande de logement social ?
Se connecter sur le portail de demande de logement social : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index et aller dans “Gérer ma demande de logement social” puis faites les modifications que vous souhaitez.