Foire aux questions
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.
Comment réduire ma consommation d’énergie et d’eau dans mon logement ?
Je consulte l’ÉCOGUIDE qui va me guider à faire des gestes simples pour réduire mes consommations, faire des économies, améliorer
la qualité de l’air dans mon logement et réduire mon impact environnemental.
Comment faire une demande d'installation de fibre ?
Faites une demande écrite et ajoutez le plan d’acheminement fourni par l’installateur ou fournisseur par courrier ou par mail.
Je souhaite faire des travaux dans mon logement, quelles sont les démarches ?
Adressez un courrier à Seminor indiquant vos souhaits et ils reviendront vers vous par courrier si accord ou refus.
Puis-je louer une place de parking ou un garage en plus de mon logement ?
Contactez votre Chargée de clientèle. Toutes les résidences n’ont pas forcément de garages ou de places de parking disponibles.
Je souhaite quitter mon logement, que faire ?
Informez Seminor, par lettre recommandée avec accusé de réception, de votre souhait de restituer votre logement, en donnant la date et le motif de votre départ. Une fois que Seminor a reçu votre courrier, il y a un préavis de 3 mois. Il peut être réduit dans certains cas à 1 mois si :
- Vous venez de trouver un emploi après une période de chômage, de perdre votre emploi ou encore si vous êtes muté.
- Vous êtes bénéficiaire du RSA.
- Vous avez plus de 60 ans et que votre état de santé nécessite un changement de domicile, vous devrez alors fournir un certificat médical.
Comment faire une demande d'installation PMR ?
Faites une demande écrite par mail : accueil@seminor.fr ou par courrier. Vous pouvez justifier cette demande grâce à un certificat médical ou un rapport d’ergothérapeute. Seminor étudie votre demande. Si c’est ok, lancement des travaux et si refus ou problème de faisabilité technique, la demande passe en commission d’accessibilité, qui a lieu tous les deux mois.
La régularisation des charges c'est quoi ?
Tous les ans, Seminor vérifie les charges de votre logement, vous recevez un relevé individuel qui montre les vraies dépenses de l’année. Chaque mois, vous payez une provision pour charges avec votre loyer, c’est une estimation basée sur l’année précédente.
Certaines dépenses sont faciles à prévoir (comme le nettoyage ou l’entretien), mais d’autres changent selon la météo, le prix de l’énergie ou votre consommation (comme le chauffage ou l’eau).
À la fin de l’année, Seminor compare ce que vous avez vraiment dépensé avec ce que vous avez payé en avance.
- Si vous avez payé trop, Seminor vous rembourse la différence.
- Si vous n’avez pas assez payé, vous devrez payer le complément.
Comment payer mon loyer ?
Comment se déroule l’état des lieux ?
Il se fait avec un représentant de Seminor. C’est un document dans lequel vous notez ensemble tout est en bon état dans le logement : les murs, le sol, le plafond, les portes, les fenêtres et les équipements. Vous signez tous les deux, et vous gardez une copie, c’est important, car ce papier montre comment était le logement quand vous êtes arrivés.
Le jour de l’état des lieux, on vous donne les clés de votre logement. Après cela, vous avez 10 jours pour prévenir Seminor si vous voyez un problème que vous n’aviez pas remarqué.