Enquête Supplément de Loyer de Solidarité 2025 [SLS 2025]

Qu'est- ce que le Supplément de Loyer de Solidarité ?

Le SLS (Supplément de loyer de solidarité) est un loyer supplémentaire que doivent payer les locataires dont les ressources ont augmenté et sont supérieures aux plafonds de ressources permettant d’accéder à un logement social. Cette somme varie en fonction de la surface du logement, de sa situation géographique et du taux de dépassement du plafond de ressources.

Un questionnaire – appelé enquête SLS – vous est adressé chaque année en octobre. Il vous est demandé d’y répondre pour début décembre. Cette enquête est obligatoire, toute absence de réponse ou réponse incomplète entrainera :
– L’application d’un SLS maximum (pouvant dépasser 1000€)
– Des frais de dossier de 25€ non remboursables

À noter que le SLS n’est appliqué qu’aux locataires qui ne bénéficient pas d’aides personnelles au logement (APL, AL). Le SLS est intégralement reversé à l’État.
En fonction des renseignements reçus, SEMINOR déterminera si vous êtes redevable ou non d’un Supplément de Loyer de Solidarité pour l’année précédente.

Comment dois je répondre à l'enquête SLS ?

Vous devez nous retourner le questionnaire complété avant le vendredi 20 décembre 2024 :

  • Daté, signé et complété pour toutes les personnes occupant le logement au 1er janvier 2025.
  • Joindre les copies des 4 pages des avis d’imposition ou de non-imposition 2024 (impôts sur les revenus 2023), de toutes les personnes occupant le logement.
  • Si nécessaire, une copie des pièces justifiant un changement de situation en 2024 : naissance, décès, mariage, divorce, etc.
  • Joindre les justificatifs pour les situations d’handicap (carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion) et pour les enfants en droit de visite ou grade alternée

Pour tout renseignement, contactez le 02.35.10.20.86

Vous pouvez envoyer vos documents :

Nous vous rappelons ici votre identifiant personnel : SEMINORL + numéro de dossier à  chiffres.
Vous pouvez personnaliser directement votre mot de passe sur le portail ou cliquer sur « mot de passe oublié ? »

La FAQ (Foire Aux Questions) du SLS

1) J'ai perdu mon enquête SLS, que dois-je faire ?

Vous devez appeler le 02.35.10.20.86 ou envoyer un mail à surloyer@seminor.fr, afin de vous renvoyer un questionnaire personnalisé.
Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous et nous les renvoyer au plus vite !

2) L'enquête SLS, de quoi s'agit-il ?

La réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale, les ressources et les activités professionnelles de leurs locataires par le biais de l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS).
Les informations communiquées permettent de calculer l’éventuel dépassement du plafond de ressources et de déterminer si vous êtes redevable du SLS.

La réponse à cette enquête est obligataire. Sans réponse de votre part, vous vous exposer à :
– L’application de frais de dossier de 25€ non remboursable (en 1 seule fois).
– Au paiement d’un SLS maximum appliqué jusqu’au retour de l’enquête SLS et qui sera régularisé au retour de l’enquête SLS.

3) Qui est concerné par l'enquête SLS ?

Le SLS vous concerne uniquement lorsque vos ressources excèdent d’au moins 20% le plafond de ressources. Cependant, vous êtes exonéré du SLS si vous bénéficiez d’une aide au logement (type APL/AL).

4) Quelles sont les informations nécessaires ?

Les informations à recueillir sont :
– la situation familiale et professionnelle au 1er janvier 2024 de tous les occupants du logement
– les ressources de ces personnes sur l’année 2022

5) Dans quel cas est-il appliqué le SLS ?

En fonction des renseignements collectés au terme du traitement de l’enquête, SEMINOR déterminera si vous êtes redevable ou non d’un supplément de loyer pour l’année 2025.
Au cours de votre bail, les ressources des personnes vivant au sein de votre foyer peuvent augmenter ou vos charges de famille peuvent diminuer.
Vos revenus peuvent alors dépasser le plafond de ressources à respecter pour l’attribution d’un logement social. À partir de 20 % de dépassement de ce plafond, un Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) est appliqué.

6) Comment est calculé le montant du SLS ?

Le SLS est calculé à partir de 3 éléments qui sont :
1 – La surface habitable de votre logement
2 – Vos revenus par rapport aux plafonds de ressources officiels fixés pour les règles d’attribution de votre logement. Ces plafonds varient en fonction de votre composition familiale, de votre zone géographique et du financement de votre logement. Le taux de dépassement de vos revenus par rapport au plafond donne lieu à un coefficient fixé par décret.
3 – Le supplément de loyer de référence fixé par arrêté. Il est fonction de la zone géographique dans laquelle se situe l’immeuble.
En 2023, il est de 2,90€ dans la majorité des communes de l’Ile de France (hors Paris et communes limitrophes) et de 1,16€ en zone 2. Ces prix au m² sont augmentés annuellement.
Le Supplément de loyer s’applique sous réserve également que le loyer majoré du SLS ne représente pas plus de 30 % des ressources du ménage.
Comme précisé précédemment, toute modification de situation des personnes vivant au sein de votre foyer sera prise en compte en cours d’année civile dès lors que le locataire en aura informé SEMINOR.

7) Je dois payer un SLS, à partir de quelle date sera-t-il appliqué ?

Le Supplément de loyer est dû dès le mois de janvier de l’année concernée. Vous êtes redevable à partir de janvier 2025.

8) Je n'ai pas reçu d'enquête SLS, est-ce normal ?

Non, nous vous invitons donc à contacter le numéro mis à votre disposition (02.35.10.20.86).

9) Je n'ai pas mon avis d'imposition 2024 sur les ressources 2023, comment faire ?

Si vous l’avez perdu, vous pouvez vous connecter sur le site Internet des impôts et télécharger l’ASDIR (Avis de Situation Déclarative de l’Impôt sur le Revenu).

10) Je n'ai pas fait de déclaration sur le revenu en 2023, que dois-je faire ?

Vous pouvez effectuer une déclaration tardive d’obtenir immédiatement un ASDIR (Avis de Situation Déclarative de l’Impôt sur le Revenu).

11) Je ne paie pas d'impôt sur le revenu

Même si vous ne payez pas d’impôt, vous avez dû effectuer une déclaration de vos revenus perçus en 2023 au mois de mai 2024.
Votre centre des impôts a dû vous faire parvenir récemment un avis de non-imposition. C’est la photocopie de ce document de 4 pages que vous devez nous envoyer.

12) Je n'ai pas d'enveloppe pour retourner le questionnaire et les pièces justificatives… comment faire ?

Vous pouvez prendre une enveloppe classique (affranchi au tarif de vigueur) et adresser vos documents à l’adresse suivante :
SEMINOR – SURLOYER
16 Place du Général Leclerc
76400 FECAMP

13) Quelles sont les pièces justificatives à envoyer pour l'enquête SLS ?

Vous devez obligatoirement joindre les pièces justificatives suivantes ;
– le questionnaire daté, signé et complété recto/verso pour toutes les personnes occupant le logement au 1 janvier 2025,
– l’intégralité des pages d’imposition sur le revenu 2024 (revenus de l’année 2023) de toutes les personnes occupant le logement au 1
janvier 2025,
– si nécessaire, copie des pièces justifiant d’un changement de situation ou de situation pré-renseignée inexacte : naissance, décès, mariage, divorce, perte d’emploi, …

14) Les pièces jointes sont-elles obligatoires pour l'enquête SLS ?

Elles sont obligatoires car elles nous permettent de connaitre l’occupation des logements sociaux et d’évaluer la situation de votre foyer au regard des plafonds de ressources règlementaires pour l’accès à un logement social.
Il est donc indispensable de joindre les justificatifs demandés pour toutes les personnes présentes au sein du logement.

15) Si vous n'y répondez pas dans le délai imparti :

Vous vous exposez :
– à une mise en demeure,
– à l’application de frais de dossier de 25€ non remboursable,
– au paiement d’un SLS maximum (pouvant atteindre + de 1000€ par mois en plus de votre loyer et de vos charges).

Nous attirons donc votre attention sur les conséquences financières d’une absence de réponse ou d’un dossier rendu incomplet.
À noter : en cas de changement de situation financière (baisse de vos ressources supérieure ou égale à 10%) ou d’un autre changement tel que : mariage, décès, divorce, une révision de votre dossier sera effectuée dès le mois suivant la réception de l’information.

16) Je vais déménager prochainement . Dois-je tirer le questionnaire SLS ?

Tout dépend de la date d’expiration de votre délai de préavis du logement occupé, et de remise des clés du logement à SEMINOR :
– Vous devez nous renvoyer le questionnaire reçu, si vous êtes toujours occupant du logement au 1er janvier 2025.
– Non, si vous avez rendu les clés à SEMINOR avant le 31 décembre 2024.

Gestion des données personnelles

Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné la gestion de notre parc immobilier et des enquêtes règlementaires inhérentes. Ce traitement repose sur une obligation légale.

Conformément à l’article L 442-5 du code de l’habitation et de la construction, SEMINOR traite les données à caractère personnel recueillies via ce formulaire en vue de créer des outils d’analyse de l’occupation sociale de leur parc contribuant :

      ·         à la qualification de l’offre mentionné à l’article L. 441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH)

·         à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs en matière d’attributions de logements et de mutations mentionnées à l’article L. 441-1-5 du même Code

·         à l’élaboration des conventions d’utilité sociale prévues à l’article L. 445-1 et du programme local de l’habitat mentionné à l’article L. 302-1 du CCH

·         à l’inscription de l’état de l’occupation social dans les conventions d’utilité sociale ;

·         à l’identification des ménages en situation de précarité énergétique pour l’application de l’article L. 221-1-1 du code de l’énergie.

 

Cette même enquête est utilisée dans le cadre du calcul et du recouvrement du supplément de loyer de solidarité (dit SLS) conformément aux articles L 441-3 et L 441-9 du code de l’habitation et de la construction.

 Nous pourrons également être amenés à utiliser ces données pour la mise à jour de notre base locataires.

 SEMINOR est autorisé à transmettre les données recueillies rendues anonymes :

      ·         au représentant de l’État dans le département et dans la région ;

·         à la région ;

·         au département ;

·         aux établissements publics de coopération intercommunale mentionnés au vingtième alinéa de l’article L. 441-1 du CCH ;

·         aux communes ;

·         à l’Union sociale pour l’habitat regroupant les fédérations d’organismes d’habitations à loyer modéré, aux dites fédérations et aux associations régionales d’organismes d’habitations à loyer modéré ;

·         à la fédération des entreprises publiques locales ;

·         à la société mentionnée à l’article L. 313-19 ;

·         aux agences d’urbanisme dès lors que ces agences interviennent dans le cadre d’une étude définie en relation avec une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales.

 

Par ailleurs, l’État confie au groupement d’intérêt public mentionné à l’article L. 441-2-1 du CCH l’exploitation des données recueillies à l’occasion des enquêtes OPS transmises par SEMINOR à la demande du groupement en vue de créer un outil d’analyse de l’occupation sociale du parc. Ce groupement assure une diffusion du résultat de ces travaux d’exploitation, qui doit rendre l’identification des personnes impossible (article L 442-5 du CCH).

 S’agissant des durées de conservation des données :

 ·         Les documents justifiant la mise en œuvre de l’enquête SLS, la transmission de ses résultats statistiques et son recouvrement sont conservés pendant un minimum de 4 ans et, au maximum, jusqu’au prochain contrôle des autorités habilitées (ANCOLS) ;

·         Les données relatives à l’enquête OPS sont conservées jusqu’au renouvellement de l’enquête, soit deux ans, puis archivées pour une durée maximale de 3 ans ou prochain contrôle des autorités habilitées (ANCOLS), au plus long des deux.

 

Les locataires sont tenus de répondre dans le délai d’un mois.

À défaut, le locataire défaillant est redevable à l’organisme d’habitations à loyer modéré d’une pénalité de 7,62 euros, majorée de 7,62 euros par mois entier de retard, sauf s’il est établi que des difficultés particulières n’ont pas permis au locataire de répondre.

Cette pénalité est cumulable, pour les locataires qui sont dans le champ d’application du SLS, avec l’indemnité pour frais de dossier de 25 euros, conformément à l’articles L.441-9 du code de la construction et de l’habitation.

 Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent ainsi que d’un droit à la limitation du traitement et à l’effacement dans le cadre permis par le Règlement Européen. Vous pouvez également définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès.

 Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant auprès de SEMINOR rgpd@seminor.fr

 Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

 Pour votre parfaite information, SEMINOR a désigné un délégué à la protection des données, que vous pouvez joindre à l’adresse mail dpo.seminor@anaxia-conseil.fr.