À Fécamp, la résidence Saint-Benoist va faire peau neuve en 2023 !!
Acteur du logement social en Normandie, SEMINOR est un organisme bâtisseur et gestionnaire depuis 1959 basé à Fécamp. Membre de Territoire et Habitat Normand depuis 2019, ce regroupement de 8 bailleurs normands porte des projets ambitieux au service de la Normandie et des départements qui la composent.
La résidence Saint Benoist est composée de 174 logements collectifs mis en service en 1986 accueillant aujourd’hui 169 foyers
Les objectifs de l’opération de réhabilitation :
– L’amélioration du confort pour les locataires
– La réduction de la facture énergétique de nos locataires
– La sécurité des locataires
– L’amélioration de l’image de la résidence
– Maintenir le lien avec les locataires grâce à une Assistante Sociale présente sur le chantier, qui répond et accompagne les locataires sur leurs questionnements.
Des locataires pleinement concertés en amont !
Durant l’hiver 2021, les habitants de St Benoist ont été interrogés sur leurs attentes et besoins en matière d’amélioration de la résidence et de leur logement. Une première enquête a été distribuée à tous les locataires, 56 d’entre eux y ont répondu. Par la suite, un sociologue est venu recueillir de manière plus approfondie les usages et besoins, notamment en matière d’appropriation des espaces extérieurs auprès des 21 ménages.
Cette opération est une réhabilitation complète et complexe puisqu’elle intègre plusieurs grandes parties :
– Les travaux sur l’enveloppe : isolation thermique renforcée de l’enveloppe chauffée (façades, toitures terrasses), remplacement des menuiseries extérieures
– La réfection des parties communes au RDC et en étages (création de sas thermiques, portes palières, éclairages, revêtements, peintures)
– La rénovation technique des logements (ventilation, électricité)
– Adaptation des salles de bains des petits logements pour les Seniors et personnes handicapées (intégration de douches pour PMR (personne à mobilité réduite).
Merci Paris Normandie pour cet article!
La transformation en vidéo :