Coup d’envoi du projet de renouvellement urbain du quartier Camp Comtois située à Blangy-sur-Bresle : deux grandes étapes le 4 et 5 février 2021.
Depuis 2018, des études urbaines et diagnostics techniques ont été menés sur ce site en lien avec la ville de Blangy sur Bresle, et avec le soutien du Département. Les habitants de la résidence avaient été invités à participer aux ateliers pilotés par l’urbaniste en charge du dossier en 2018. Ces études ont permis d’émettre un constat et de cibler les enjeux du site qui sont :
– Rapprocher le quartier du Camp Comtois des polarités et sécuriser les déplacements
– Qualifier l’habitat et assurer sa mixité afin de le rendre attractif
– Conserver une ambiance verte et qualifier l’espace public
– Gérer les interfaces entre les îlots et jouer sur les façades urbaines
Le 4 février 2021 a eu lieu une réunion publique avec les locataires de la résidence afin de leur présenter le projet urbain, et les différentes phases qui se profilent dans leur quartier. Quatre phases importantes sont prévues :
– La démolition de 3 immeubles permettant ainsi de dégager les transparences, et gérer les connexions piétonnes et roulables,
– La construction de 24 logements environs, sur site avec de nouvelles formes de l’habitat
– La réhabilitation globale de 2 immeubles
– La restructuration et la mise en accessibilité de deux immeubles
– La construction sur le site de la gendarmerie après sa démolition par l’EPFN
– La construction hors site en centre bourg d’une résidence intergénérationnelle place Roger Thibault.
Cette réunion publique a permis de les informer et répondre à leurs questions sur le plan de relogement, inquiétude légitime de nos locataires, renforcés par leur attachement à ce quartier. Pour accompagner les habitants du quartier dans ce plan de relogement, une cellule de relogement a été créée, afin d’avoir une équipe dédiée tout au long du processus qui revêt plusieurs aspects : le suivi social, l’accompagnement au relogement, ainsi que le renforcement de la proximité sur site.
Plus concrètement, cette opération d’envergure se décomposera en plusieurs phases sur le Camp Comtois :
– Le relogement des locataires des immeubles Jonquilles, Capucines, Fougères (2021)
– La démolition de ces 3 immeubles (2022)
– La construction de 24 logements en lieu et place des immeubles démolis et la réhabilitation des immeubles en site occupé (Lierres et Pervenches) (fin 2022 à 2023)
– Le relogement des locataires en place des immeubles Bleuets et Coquelicots (fin 2023)
– La restructuration des 40 logements et l’aménagement paysager (2024)
L’investissement global de l’opération y compris les investissements de l’ensemble des partenaires est évalué à plus de 15 millions d’Euros, dont plus de 10 millions € sur le Camp comtois.
Le 05 février 2021 s’est déroulé la signature de la convention cadre « urbanisation durable des centres bourgs » du projet de renouvellement urbain du quartier du Camp Comtois entre le Département, la commune de Blangy-sur-Bresle, l’EPFN, Habitat 76 et Seminor. Cette convention vise :
– À émettre les engagements sur les 5 années à venir en terme de valorisation de l’habitat, du paysage, du fonctionnement urbain et des déplacements
– Déterminer les rôles de chacun dans ce projet de renouvellement urbain (d’un point de vue financier et dans ses actions) et notamment sur le plan du relogement qui se fera en inter bailleur avec Habitat 76 notamment et les bailleurs présents sur la commune.
Chaque signataire a pris la parole pour redire une nouvelle fois, le plaisir et la satisfaction de l’aboutissement d’un travail important sur cet appel à candidature lancé par le Département de la Seine Maritime : Monsieur Bertrand BELLANGER, Président du Département, Monsieur Eric ARNOUX, Maire de Blangy-sur-Bresle ; Madame Fouzia BOUFAGHER, Directrice générale de Seminor ; Monsieur Gilles GAL, Directeur général de l’EPFN ; et Monsieur Eric GIMER, Directeur général d’Habitat 76.
Pour rappel, l’appel à projets « urbanisation durable des centres bourgs » a été lancé par le Département en 2013, le projet du Camp Comtois a été sélectionné en 2015, et la Commune de Blangy sur Bresle a effectivement poursuivi son ambition sur ce quartier jusqu’à ce jour, qui voit donc l’aboutissement de ce travail par la signature de cette convention et marque le départ de la première phase opérationnelle de cette opération ambitieuse sur la Commune.